fr.news

Un ordinariat pour les catholiques de l'ancienne messe n'est pas une bonne solution - Mgr Schneider

Le 13 janvier, l'évêque Athanasius Schneider s'est entretenu avec la Confraternité Notre-Dame de Fatima sur l'état actuel de l'Église. Vous trouverez ci-dessous dix points essentiels à retenir, suivis de la vidéo complète.

- La synodalité devient un mot de code pour diluer davantage la clarté de la foi catholique.

- Nous sommes en train de transformer l'Église en un club de débat permanent et une sorte de parlement, ce qui va à l'encontre de la structure divinement établie de l'Église. Les réunions synodales sont une perte de temps et d'argent, et elles éloignent les évêques et les laïcs du travail vital d'évangélisation.

- La liturgie est le premier devoir de l'Église : adorer et vénérer Dieu dignement.

- Je ne suis pas convaincu qu'un ordinariat pour la liturgie traditionnelle soit une bonne solution. Il isolerait ceux qui sont attachés à la liturgie traditionnelle, mais la messe devrait être pour tout le monde. La messe traditionnelle en latin doit revenir au cœur de l'Église et se banaliser.

- Un évêque ne devrait pas avoir le droit d'entraver ou de limiter la messe traditionnelle en latin.

- La présence de femmes à l'autel transmet une informalité de type protestant et détruit le caractère sacré et sublime de la liturgie catholique.

- Dire que la Fraternité Saint-Pie X ne croit pas au Pape est totalement faux et même calomnieux.

- Vatican II n'est qu'un des vingt-et-un conciles œcuméniques et ne doit pas être absolutisé.

- Il y a un texte dans Lumen Gentium qui dit que les catholiques et les musulmans adorent le même Dieu. Il est ambigu et cause beaucoup de confusion aujourd'hui.

- Au Kazakhstan, certaines personnes d'origine musulmane viennent à l'église catholique simplement pour chercher le silence. Pendant l'adoration eucharistique, elles font l'expérience d'une paix profonde qu'elles ne trouvent pas à la mosquée, ce qui devient le premier pas sur le chemin de la foi.

Traduction de l'IA

58:51
111,4 k
steack partage ceci

Une deuxieme video recente d'un Mgr Schneider qui sort enfin du bois ici :
Mgr Schneider interrogé par LifeSiteNews : Le …

2365

Quand l'injure en -isme forge la doctrine : mots-balises et bataille du vocabulaire : youtube.com/watch?v=HO8bogOdD48&feature=youtu.be
Cette intervention de Florian Rouanet est consacrée à la mécanique des vocables polémiques : comment l'injure, d'abord arme de disqualification, peut devenir mot-drapeau, cadre doctrinal ou identité assumée. De nationalisme à conclavisme, cette analyse montre que la lutte des idées passe toujours par la précision du langage et le refus de la novlangue.
Sommaire (chapitres)
00:35 — Ouverture
03:55 — Nationalisme et Révolution
06:05 — Faisceaux italiens
08:27 — Sociaux-nationaux allemands
10:11 — Tradition catholique : guérardisme & anticonclavisme
16:25 — Résumé et conclusions

Etienne bis

Franchement, ça doit être ça  : le hoquet. Pincez vous le nez et retenez votre respiration. Vous verrez, ça ira mieux après.

Panetier

Schneider reste dans une 3e voie irréaliste; c'est intenable.

AveMaria44

La réserve d'indiens.......

Le R. P. de Blignières montre l'inverse, à condition de cet ordinariat ne chapeaute pas les communautés traditionnelles existantes, mais qu'il soit « à côté » d'elles et « à leurs côtés ». Cette solution n'est pas idéale, mais ce serait la meilleure et la plus efficace aujourd'hui, dans le contexte qui est le nôtre...

AveMaria44

"la messe devrait être pour tout le monde. La messe traditionnelle en latin doit revenir au cœur de l'Église et se banaliser."

blanche52

@ Dieu et le Roi : le R.P. de Blignières, lequel ?

@blanche52 Le P. Louis-Marie

@AveMaria44 Oui, et cet ordinariat sera là pour cela. Petit à petit, l'oiseau fait son nid. Quelle autre solution ? La FSSPX et les communautés williamsoniennes sont, elles, considérées dans l'Église comme des réserves d'Indiens sans influence malheureusement sur le reste de l'Église... Quant aux sédévacantistes, ils ont décidé de quitter l'arche...

AveMaria44

Le Père de Blignières était, il faut le rappeler, sédévacantiste. La solution de l'ordinariat était une idée de Mgr Lefebvre sur le modèle de l'ordinariat aux armées. Ceci étant dit lex orandi, lex credenti, la sainte Messe et la doctrine intégre et intégrale sont faites pour tous les catholiques.........ceux qui quittent l'arche sont ceux qui pervertissent la foi, les modernistes, les panchrétiens, les libéraux, les ariens, les maçons, les sodomites.....condamnés par le Magistère de l'Eglise

apvs

Ce qui justifie la déclaration du cardinal Müller : "L'Église de Benoît XVI n'existe plus"
"L'Église de Benoît XVI n'existe plus" - …
c'est-à-dire cette Église qui n'était pas encore à l'époque transformée en un club de débat permanent et une sorte de parlement, comme nous l'avons vu sous François, puis maintenant sous Léon XIV.