21:03
Dieu et le Roi

Dans cette capsule audio, Jeune Réactionnaire, fidèle laïc de la FSSPX, s'inquiète du relatif succès du sédévacantisme auprès des jeunes, notamment sur les réseaux sociaux.
Tentant de traiter ce « sujet grave » de manière dépassionnée, il s'inspire de ses diverses discussions avec des catholiques non una cum sur le réseau social X. Condamnant les abus du clergé moderniste et du pape François plus particulièrement, Jeune Réactionnaire comprend qu'on puisse se poser la question du sédévacantisme, et même être séduit intellectuellement par elle, refusant ainsi de tomber dans le simplisme et rappelant que l'actuelle crise de l'Église est un Mystère, dont par définition nous n'avons pas toutes les réponses. Le vidéaste considère toutefois qu'on doit prendre position contre cette théorie schismatique, pour cinq raisons principalement :
1) Dieu, maître de toute chose, savait que nous devrions traverser cette crise, mais n'a pas souhaité nous révéler les moyens d'en sortir. En effet, il n'est absolument jamais question d'une vacance du siège pontificale dans le magistère. Si l'Église indéfectible n'a pas dans son propre magistère les moyens et les éléments nécessaires pour identifier une vacance du siège et renouveler sa tête visible, c'est que le sédévacantisme n'est pas un concept catholique. Les sédévacantistes sont donc des novateurs, qui ont crée un nouveau concept doctrinal, comme le font régulièrement les modernistes.
2) Si vraiment nous n'avions plus de pape depuis le concile Vatican II, cela signifierait qu'à hauteur de vie d'homme, un catholique pourrait n'avoir jamais eu de chef visible dans son Église. De plus, si le Pape n'est pas pape, il n'y a plus d'évêques et il n'y a donc plus de hiérarchie et de juridictions visibles dans l'Église. Comment l'Église pourrait être qualifiée d'indéfectible si Dieu permettait qu'elle soit invisible pendant tant d'années, soit la vie entière d'un homme ?
3) Le sédévacantisme repose essentiellement sur le sophisme suivant : « Le pape ne peut pas professer d'hérésie ; François professe des hérésie ; donc François n'est pas pape », or on pourrait renverser un tel sophisme, ce qui donnerait : « Paul VI a été validement élu pape ; un pape ne peut pas être hérétique ; donc Paul VI n'est pas hérétique et il est donc bien pape ». En effet, Paul VI a été validement élu, à quel moment aurait-il donc cessé d'être pape ?
4) On reconnait un arbre à ses fruits. Le combat de Mgr Lefebvre, par exemple, est fructueux : il a permis de sauver la messe de toujours, il y a des abbés de la FSSPX sur tous les continents, la communauté se développe aujourd'hui encore, les paroisses et écoles sont nombreuses et vivantes, etc. Les communautés non una cum au contraire sont isolées les unes des autres, tant dans leurs structures que dans les explications données quant au sédévacantisme lui-même. Certains groupes sont en dérive, avec les élections de plusieurs antipapes, etc. Quels sont donc les fruits du sédévacantisme, sinon la division et les querelles ?
5) Quelle est l'issue du sédévacantisme ? Tout d'abord, personne n'a la légitimité pour constater la vacance du siège. Même si le Pape n'était pas pape, il serait donc impossible de le prouver et d'en tirer les conséquences. Le sédévacantisme n'est donc pas un constat, mais un jugement privé sans aucune valeur juridique.
D'ailleurs, quelles seraient lesdites conséquences ? Attendre une réponse providentielle, comme le disent une majorité de sédévacantistes ? Dans ce cas, pourquoi semer le trouble dans l'esprit des fidèles, la grande majorité des traditionalistes n'ayant pas besoin d'être sédévacantistes pour adopter cette position, c'est-à-dire attendre une réponse de Dieu (nous ne savons pas laquelle) face à cette crise mystérieuse, — tout en priant et en agissant pour que cette réponse de la Providence advienne, — et cela à l'intérieur même de l'Église visible.

192.1K
An.Cve

C'est une caricature grossière et simpliste des thèses sédévacantistes en particulier la thèse dite de Cassiciacum qui ouvre la voie d'une articulation entre formaliter/materialiter.
On ne va pas ici expliquer l'essence de la thèse mais elle permet de répondre à la problématique d'un Bergoglio/François hérétique.

Dieu et le Roi

Vous avez raison, la vidéo s'adresse aux sédévacantistes pléniers, non aux guérardiens, que beaucoup, — moi y compris, — ont du mal à véritablement considérer comme des sédévacantistes.

steack

Les guerardiens sont souvent plus subtils. Mais il me semble que la thèse de C n'a de sens que pour une crise qui ne dure pas. On dit que Mgr GdL l'avait admis sur la fin

Dieu et le Roi shares this
8976
Dieu et le Roi

Votre pirouette n'est pas très habile...

France Fidele

Exactement. Les nouveaux positionnements de la SSPX sur ses rapports avec les modernistes romains (confessions - mariages) ou sur des questions sociales très graves (vaccins - sionisme - mondialisme) ne peuvent que donner du grain à moudre à toutes les autres tendances qui vont profiter de ce vide doctrinal. La question du sacre d'un évêque ne fait que révéler ce problème de fond.

steack

@Panetier a écrit : "Au lieu de ça, chacun y va de l'invective créant des divisions qui réjouissent l'esprit du mal."
Entre sédévacantiste et non sédévacantiste, la division ne peut pas se résoudre : il s'agit de positions théologiques irréconciliables comme 2+2=5 et 2+2=4.
Il me semble que vous faites une inversion de causalité - si je vous ai bien compris - ce n'est pas l'invective qui crée la division mais le constat de la division qui mène parfois à des invectives probablement regrettables.
Mais Notre Seigneur n'allait pas de main morte non plus envers la secte des pharisiens qu'Il qualifiait "d'engence de vipères" et de "sépulchres blanchis". Pour ma part, je n'oserai pas Lui fomuler de reproche quant à Ses invectives.

steack

Le "non una cum " est un point de détail liturgique ; ce qui importe c'est la doctrine. Les sédévacs renient le grand catéchisme de Saint Pie X, même s'ils n'osent pas le dire explicitement; Ils sont donc hérétiques;

One more comment from steack
steack

Non je suis tres sérieux; Et je connais bien leur problème.
Demandez à un sedevac d'adhérer au magistère de Saint Pie X en professant ceci :
Quand est-ce que le Pape est infaillible ?
« Le Pape est infaillible seulement lorsque, en sa qualité de Pasteur et de Docteur de tous les chrétiens, il définit, pour être tenue par toute l’Église, une doctrine concernant la foi et les mœurs. »
(Grand catéchisme de Saint Pie X)
CATECISMO MAYOR Prescrito por San Pío X el 15 de julio de 1905
200.- ¿Cuándo es infalible el Papa?
El Papa es infalible
sólo cuando, en calidad de Pastor y Maestro de todos los cristianos, en virtud de su suprema y apostólica autoridad, define que una doctrina acerca de la fe o de las costumbres debe ser abrazada por la Iglesia universal.
Catecismo S. Pio X 132

D. Quando è che il Papa è infallibile?
R. Il Papa è infallibile
allora soltanto che nella sua qualità di Pastore e Maestro di tutti i cristiani, in virtù della suprema sua apostolica autorità, definisce una dottrina intorno alla fede o ai costumi da tenersi da tutta la Chiesa.
Catechismo San Pio X - www.maranatha.it

Dieu et le Roi

@Panetier Mgr Williamson était assez actif dans la lutte contre le sédévacantisme, votre propos est donc étonnant...

Hilaire du poitou

Cela fait plusieurs fois que je vois cet argument pertinent je l'accorde de l'article 200 du Catéchisme de Saint Pie X, mais n'oubliez pas, je vous en conjure le n°198 qui montre qu'un Pape ne peut errer dans la foi, et aussi les paragraphes suivants d'un autre catéchisme du même Pape.
Nous devons, nous tous chrétiens, absolument croire que l'église ne peut que nous donner un enseignement sans tache, sinon nous risquons tout simplement de nous perdre...

steack

L'Eglise n'est pas le pape. Même si certains sedevacantistes en mal d'argument cherchent à le faire croire.
Abbé Di Sorco 1 (FSSPX) versus abbé Dutertre 0 …

664