Ce prêtre ne croit pas en l'existence de l'âme.

Le père Jean-Marie Humeau, vicaire épiscopal à l'Ordinariat pour les catholiques orientaux en France, a répondu à un catholique le 23 mars 2025 dans le cadre de l'émission "Un prêtre vous répond" de RCF Radio Notre-Dame, que l'âme est une construction théologique empruntée à la philosophie grecque. Pour lui, face à la notion scientifique moderne d'espace-temps. il est absurde de scinder l'homme en deux réalités, l'une corporelle mortelle et l'autre spirituelle immortelle. Il ignore ce qu'en dit catéchisme. Il est intéressant d'entendre la réaction étonnée et scandalisée du fidèle. Vous pouvez écouter cette conversation à partir de la 33e minute de l'émission.
A remarquer que l'âme n'est plus mentionnée dans la messe Paul VI : "...mais dis seulement une parole et je serai guéri".
3380

Je me réfère aux définitions claires du catéchisme catholique d'avant Vatican II: 1. "L'homme est une créature raisonnable composée d'une âme immortelle et d'un corps mortel." 2. "L'âme est un esprit créé par Dieu à son image et à sa ressemblance pour être unie à son corps... L'âme est douée d'intelligence et de volonté, et elle est appelée à participer à la vie divine par la grâce." 3. "L'âme est immortelle parce qu'elle est un esprit et que les esprits ne meurent pas" (même après la mort et la destruction du cerveau).
Dans l'Evangile, on trouve une référence à l'existence de l'âme dans la parabole du pauvre Lazare et du mauvais Riche (Luc 16).
Lors des persécutions des premiers siècles, les chrétiens s'exhortaient à accepter le martyre en disant "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps; ils ne pourraient pas tuer l'âme."

Fra Yaram

Tout ce que vous dites est bien vrai. Saint Thomas d'Aquin en parle souvent. Cependant, encore pour le juif, pour les premiers disciples qui étaient juifs cette traduction en arameen dirait plutot "Ne craignez pas ceux qui tuent la chair, ils ne pourraient pas tuer l'Esprit". Tu vois c'est simplement une question de différence de perspective dans la facon de comprendre l'homme dans sa totalité. Pour nous, on le voit comme ame, esprit et corps. Pour le juif comme chair et esprit (esprit comme un souffle). Une chair sans souffle est un cadavre pour le juif. Je sais pas ce que dit le Père dont tu as fais référence. Pour ma part, l'intention est simplement de montrer une certaine nuance.

Fra Yaram

Cette question est fondé sur le principe juif que l'âme n'existe pas comme nous le percevons en philosophie grecque. Je ne sais pas ce prêtre nie l'existence de l'âme dans la conception grecque, mais il faut quand même faire attention à ne pas ruiner la réputation de quelqu'un sur une conception différente qu'il a du corps, de l'âme et de l'esprit. Par exemple, Les juifs concoivent autrement pour eux le corps n'existe pas. Ils parlent plutot de chair (bazar) et d'esprit (Nefesh) dont l'esprit de Dieu (Rouah) permet la cohérence entre les deux. En d'autres mots, nous n'avons pas d'existence sans le souffle de Dieu. C'est simplement deux facons de voir la même chose. Les premiers pères de l'Église percevait l'homme de ces deux facons sans que cela posent problème. Avec le temps, l'Église romaine a plutôt favoriser la conception de Platon et d'Aristote sur le corps, l'âme et l'esprit. Peut-être que mon commentaire peux aider...