"Le pape n'est pas un Führer" - Cardinal Müller
"Il est de mon devoir de critiquer ce culte de la personnalité", a-t-il déclaré. "Il n'a rien à voir avec l'Église catholique.
Le cardinal a rejeté les références à une "Église de François", qualifiant ce langage d'hérétique. "Il n'y a pas de doctrine de François", a-t-il déclaré. "Il n'y a que la doctrine de l'Église, qui peut être exprimée par le pape.
Il a ajouté qu'il en allait de même pour le pape Benoît XVI : "L'Église de Benoît XVI n'existe pas.
Le cardinal a mis en garde contre le fait que certains catholiques donnent aujourd'hui raison aux critiques historiques des protestants en traitant le pape comme une figure quasi-divine. "Il a toujours été entendu que le pape est un évêque parmi d'autres évêques, le successeur de saint Pierre et un principe d'unité de l'Église - non pas une unité faite par l'homme, mais une unité donnée par la foi, par Jésus-Christ et par la vérité révélée.
Rappelant les mises en garde de Benoît XVI, le cardinal Müller a déclaré qu'un "culte du pape" était apparu au XIXe siècle, sous l'impulsion notamment des médias. "Nous devons l'éviter. Le pape n'est pas un Führer", a-t-il déclaré.
Il a critiqué les comportements qui traitent le pape comme une célébrité plutôt que comme un père spirituel. "Lorsqu'il entre dans la basilique Saint-Pierre, tout le monde prend une photo. Ils devraient faire le signe de croix lorsqu'ils sont bénis. C'est un problème".
Image: Gerhard Ludwig Müller © Mazur, CC BY-NC-ND, Traduction de l'IA