fr.news

"Le pape n'est pas un Führer" - Cardinal Müller

Les catholiques ne doivent pas tomber dans une posture spirituelle hérétique connue sous le nom d'"ultramontanisme", a déclaré le cardinal Gerhard Müller à TheCatholicHerald.com le 28 janvier.

"Il est de mon devoir de critiquer ce culte de la personnalité", a-t-il déclaré. "Il n'a rien à voir avec l'Église catholique.

Le cardinal a rejeté les références à une "Église de François", qualifiant ce langage d'hérétique. "Il n'y a pas de doctrine de François", a-t-il déclaré. "Il n'y a que la doctrine de l'Église, qui peut être exprimée par le pape.

Il a ajouté qu'il en allait de même pour le pape Benoît XVI : "L'Église de Benoît XVI n'existe pas.

Le cardinal a mis en garde contre le fait que certains catholiques donnent aujourd'hui raison aux critiques historiques des protestants en traitant le pape comme une figure quasi-divine. "Il a toujours été entendu que le pape est un évêque parmi d'autres évêques, le successeur de saint Pierre et un principe d'unité de l'Église - non pas une unité faite par l'homme, mais une unité donnée par la foi, par Jésus-Christ et par la vérité révélée.

Rappelant les mises en garde de Benoît XVI, le cardinal Müller a déclaré qu'un "culte du pape" était apparu au XIXe siècle, sous l'impulsion notamment des médias. "Nous devons l'éviter. Le pape n'est pas un Führer", a-t-il déclaré.

Il a critiqué les comportements qui traitent le pape comme une célébrité plutôt que comme un père spirituel. "Lorsqu'il entre dans la basilique Saint-Pierre, tout le monde prend une photo. Ils devraient faire le signe de croix lorsqu'ils sont bénis. C'est un problème".

Image: Gerhard Ludwig Müller © Mazur, CC BY-NC-ND, Traduction de l'IA
191 k
steack partage ceci

Le cardinal Muller denonce la plaie de l'ultramontanisme moderne que Pie IX avait voulu éradiquer :
Pourquoi Pie IX a voulu mettre fin à certains excès des ultramontains …
"....certains catholiques donnent aujourd'hui raison aux critiques historiques des protestants en traitant le pape comme une figure quasi-divine. " ( Cardinal Muller ci dessous)

443
Sam Donaldson

@Rohullah Mojaddedi

Martin Janelle

Une présentation des choses aussi fumeuse et moche que celle que l'on peut voir ici et attribuée à Mgr Müller me ferait désespérer des qualités intellectuelles du bonhomme. Ce n'est pas possible. Ceux qui furent qualifiés d'ultramontains au XIXe siècle n'avaient rien à voir avec des désaxés donnant dans un culte de la personnalité spéciale et comme étranger au catholicisme. Qu'est-ce qu'il raconte ! Les dits ultramontains étaient tout simplement des catholiques fidèles aux enseignements émanant du pape à Rome et par opposition à ce que l'on aurait dit être des évêques libéraux, progressistes (ouverts aux idées des modernistes) comme les évêques américains tenant de l'américanisme. Les évêques fidèles qui dénonçaient sincèrement l'américanisme aux États-Unis et de concert avec ce qu'enseignait Léon XIII étaient des «ultramontains», des catholiques tout simplement. Mais il est vrai que Ratzinger fut un américaniste lui-même et que Vatican II viendra contredire et annuler l'enseignements des papes du XIXe siècle entre autres. Il ne s'agissait pas d'un culte de la personnalité (le stalinisme en Russie, le Führer en Allemagne) en 1892 ou en 1903 chez les évêques, comme il s'agissait du souci d'être soi-même conforme à ce que l'Église enseignait via les encycliques et tout. Le catholique d'Allemagne de 1938 qui ne veut jurer que par Mit Brenneder Sorge de Pie XI n'est pas plus papolâtre (illuminé perdant le contact avec la réalité) que le catholique de 1907 ou 1910 qui reçoit fidèlement La lettre sur le Sillon de Pie X ou son encyclique contre le modernisme.

Martin Janelle

«Les catholiques ne doivent pas tomber dans une posture spirituelle hérétique connue sous le nom d'"ultramontanisme", a déclaré le cardinal Gerhard Müller à TheCatholicHerald.com le 28 janvier» (article)
C'est grave de dire cela. Grave, grave, graaaaaave. On aurait ici un évêque conservateur du Novus Ordo qui accuse a posteriori - et sans raison aucune - des tas d'évêques catholiques contemporains des Pie IX, Léon XIII, Pie X, Pie XI - quoi ? - d'avoir dû être «spirituellement des hérétiques», des évêques catholiques parfaitement catholiques, et réputés l'être aussi aux yeux même du Vatican de l'époque, du Saint Office, des cardinaux de la Curie. Voici que Mgr Müller en 2026 pourrait décréter que Mgr Gaume en 1890 aurait été spirituellement un hérétique (!) Mgr Pie ? un hérétique ... Mgr de Ségur ? un illuminé déconnecté de la foi catholique assurément ... tous des égarés qui prenaient des vessies pour une lanterne. Une chance que les modernistes sont arrivés ! C'est Pie X qui ne voyait pas clair. On voit ou les conciliaires mènent leur monde. Taxer d'hérétiques les champions du catholicisme d'hier, des champions de la foi les protestants («Pas des papolâtres. Enfin ! Hourrah ! Quelle libération !») C'est aussi grave de trouver un évêque de Novus Ordo accusant les évêques catholiques de 1880 d'avoir été des malades dans le faux que si c'est Tucho Fernandez qui nous raconte demain que le pape Pie V aurait dû être un idolâtre méconnaisseur de la foi catholique, un désaxé qui empruntait sa doctrine à des penseurs païens sans la moindre once de pensée critique, un adepte du Führer prinzip avant l'heure.

steack

"C'est grave de dire cela. Grave, grave, graaaaaave."
Non seulement ce n'est pas graaave mais c'est absolument necessaire. L'ultramontanisme etait une plaie que Pie IX a voulu refermer definitivement avec Pastor aeternus. Deo gratias !

steack

Pourquoi Pie IX a voulu mettre fin à certains …

Xavier Edmond Schaffers

Le pape Jean-Paul II a introduit la papolâtrie et avec elle une théologie personnelle recentrée sur l'homme, les droits de l'homme, la liberté de l'homme, ... Toujours l'Homme. Et pour cela, il lança les rassemblements eucharistiques géants dans des styles de mauvais goût que l'on voit chez les protestants évangéliques. Jean-Paul II ressemblait plus à un prédicateur évangélique qu'à un pape vraiment catholique.

steack

JP2 a développé la papolatrie mais elle préexistait hélas. Pie IX a voulu y mettre fin en limitant dogmatiquement le champ de l'infaillibilité pontificale avec Pastor Aeternus mais les délires des ultramontains n'ont pas complètement cessé. Il suffit de lire les positions sédévacantistes.

blanche52

@xavier Edmond schaffers : le Pape Paul VI bien avant lui : " nous aussi nous avons le culte de l'Homme"

Martin Janelle

Prétendre que l'ambition de Pie IX en 1870 fut de limiter le champ de l'infaillibilité du Pape ( ... celui de l'autorité du magistère de l'Église dans son domaine de juridiction, de discipline, etc.) ne correspond qu'à une manière de vouloir réécrire l'histoire. Au temps de Pie IX, le monde contestait avec rage l'autorité de l'Église, la vérité de ses enseignements, etc. C'est la seule raison du premier concile du Vatican. Faire taire dogmatiquement une bonne fois ceux qui prétendaient au caractère incertain («il faudrait changer la doctrine» «Oublier les histoires de la Sainte Vierge», etc) de l'enseignement de l'Église.

steack

@Martin Janelle a ecrit faussement que l'objectif de Pastor aeternus aurait ete de "Faire taire dogmatiquement une bonne fois ceux qui prétendaient au caractère incertain («il faudrait changer la doctrine» «Oublier les histoires de la Sainte Vierge», etc) de l'enseignement de l'Église."
Or l'indefectibilité de l'Eglise n'a jamais ete discutée dans l'Eglise. En revanche les delires papolatres concernant l'infaillibilité pontificale accablaient l'Eglise depuis des siecles. Il fallait y mettre fin pour que precisemment l'Eglise retrouve un credit qu'elle etait sur le point de perdre ne censurant pas definitivement ces delires.
Je trouve par ailleurs assez piquant et revelateur que l'opinion d'un sedevacantiste sur V1 soit approuvée par notre nouveau moderniste conciliaire militant sur GTV

steack

Pourquoi Pie IX a voulu mettre fin à certains …

steack

@Lux Æterna ptérend faussement "Quid de l'assistance du Saint-Esprit pour le pape promise au quotidien pour guider les fidèles"
Or l'assistance divine est conditionnée comme l'expliquait lors du concile de Vatican I, Mgr Gasser nommé en cela par Pie IX pour enseigner sur Pastor Aeternus

Etienne bis

Lux alterna occupe le terrain (avec entrain et persévérance) au service d'opinions qu'elle prétend catholique. Opinions au nom desquelles elle pourrait aisément anathématiser ses contradicteurs.
Et après ? Comme disaient nos grands-parents : "Que voulez-vous que la bonne y fasse si l'enfant ne veut pas boire."

steack

@Lux Æterna convoque faussement des théologiens qui sont dans l'erreur et dont l'autorité est bien inférieure au rapporteur de la Foi nommé par Pie IX lors du concile de Vatican 1 quand il prétend s'appuyer sur Monseigneur G. Van Noort , Dom Adrien Gré, ou la Congrégation pour la documentation de la Foi.
Mgr Gasser détient une autorité bien supérieure aux pauvres théologiens cités par Lux puisque :
1- il est évêque et fait partie de l'Eglise enseignante
2- Il représente Pie IX lors d'un concile dogmatique (Vatican 1)
Donc la position de Lux est plus que téméraire en refusant d'accepter cet argument d'autorité issu d'un des pères du concile de Vatican I à savoir que l'assistance divine au pape est CONDITIONNEE. Et cette même position téméraire qui le conduit aux aberrations logiques selon lesquelles pape= Eglise ou critiquer= mépriser.
Avec de telles fausses prémisses son discours devient nécessaire incohérent.
Le magistère de Mgr Gasser : Mgr Gasser : l'assistance divine au pape est …
Donc Lux n'est pas seulement un "perroquet". C'est un perroquet qui sélectionne les enseignements en ne retenant que les plus hasardeux
@
Etienne bis

steack

Lux Æterna écrit faussement et ironiquement "Si les manuels théologiques qui servaient à la formation des prêtres avant Vatican2, si la CDF, di les théologiens qui sont étudié à Ecône,si les papes, ....., dispensent des enseignements hasardeux alors ils devraient tous se tourner" vers steack.
Or Je ne prétend pas qu'il faille se tourner vers Steack mais vers l'enseignement de Pie IX et de Mgr Gasser : " Mais
il ne bénéficie de l’assistance divine qui lui a été promise, et par laquelle il ne peut pas se tromper, que lorsqu’il exerce réellement et actuellement son devoir comme juge suprême et docteur universel de l’Église dans les questions de foi. Ainsi la phrase “le Pontife romain est infaillible” ne doit-elle pas être dite erronée, car le Christ a promis cette infaillibilité à la personne de Pierre et de ses successeurs, mais elle est incomplète, car le Pape n’est infaillible que lorsque, par un jugement solennel, il définit une matière de foi et de mœurs pour l’Église universelle.
"

3 autres commentaires de steack
steack

Lux Æterna a écrit faussement "un orgueilleux laïc a lu une citation de GASSER sans tenir compte du sujet de l'intervention ni du contexte."
Il faut donc croire que non seulement il sélectionne les textes du magistère mais en plus qu'il sonde les reins et les coeurs !!
Par ailleurs il prétend que la citation de Mgr Gasser est hors contexte ou hors sujet. Comme si le contexte, qui est pourtant largement détaillé, pourrait infirmer une proposition limpide : L'assistance divine au pape est CONDITIONNEE.
On remarquera qu'il ne démontre pas que la citation serait "hors contexte" ou "hors sujet". Il l'affirme de sa seule autorité. Non pas parce que c'est vrai, mais parce que cette citation dérange ses nouvelles croyances.

steack

@Lux Æterna
Par ailleurs je vous invite à considerer l'eventuelle mauvaise foi de certains theologiens. Il y en existe plus d'un qui distillent leur poison theologique pour mieux asseoir leur position ideologique personnelle.

steack

@Lux Æterna
Par ailleurs je vous informe que les discours de Mgr Gasser dans l'aula conciliaire de V1 en latin, n'ont pas ete traduits en francais. Je ne les ai trouvés que traduits en anglais. Il se peut donc que les non anglophones n'en n'ont jamais pris connaissance.

Etienne bis

Déclaration à faire copier 100 X par la "lumière" éternelle.