Un cardinal polonais qualifie la prière du Vendredi saint de "dramatiquement fausse".
Le cardinal a fait ces remarques lors d'une conférence de presse organisée en janvier pour présenter la 29e Journée annuelle du judaïsme dans l'Église catholique en Pologne, le 15 janvier. Le cardinal Ryś s'exprimait en sa qualité de président du Comité de la Conférence épiscopale polonaise pour le dialogue avec le judaïsme.
Le cardinal Ryś est l'un des évêques les plus libéraux de Pologne et Léon XIV l'a promu archevêque de Cracovie le 26 novembre.
Il a ajouté que la version antérieure à 2022 contenait des enseignements qui étaient "sinon hérétiques, du moins scandaleux".
Le changement a été introduit malgré le fait que l'édition polonaise finale d'un autre nouveau missel n'ait pas encore été publiée. Cela a été possible, a expliqué le cardinal Ryś, parce que le Dicastère pour le culte divin, dirigé par le cardinal Arthur Roche, a approuvé un amendement.
Avant 2022, la version priait pour "le peuple qui était autrefois le peuple élu". La nouvelle version s'adresse au "peuple que Vous avez d'abord acquis comme le vôtre".
Image: Grzegorz Ryś © wikipedia, CC BY-SA, Traduction de l'IA