fr.news

Léon XIV se trompe : "Les catholiques favorables à la peine de mort ne sont pas pro-vie".

Le 30 septembre 2025, le pape Léon XIV a porté atteinte à l'enseignement catholique par une fausse déclaration, alors qu'il s'adressait à des journalistes en quittant Castel Gandolfo.

Léon XIV a déclaré : "Quelqu'un qui dit 'je suis contre l'avortement', mais qui est en faveur de la peine de mort n'est pas vraiment pro-vie". Il a ajouté : "Quelqu'un qui dit 'je suis contre l'avortement', mais qui est d'accord avec le traitement inhumain des immigrants aux États-Unis, je ne sais pas si c'est pro-vie".

En réalité, l'avortement est toujours et intrinsèquement mauvais, alors que la peine de mort et les restrictions à l'immigration ne le sont pas.

De nombreux pères et maîtres de l'Église, ainsi que les papes jusqu'à Benoît XVI, ont été très clairs à ce sujet.

Le pape Léon XIV a également minimisé la controverse entourant la décision du cardinal de Chicago, Blase Cupich, d'honorer le sénateur américain Richard Durbin, un catholique favorable à l'avortement.

"Je ne connais pas très bien ce cas particulier. Je pense qu'il est important de considérer l'ensemble du travail accompli par un sénateur au cours de ses 40 années de service au Sénat des États-Unis".

Dix évêques américains ont condamné le projet du cardinal Cupich.

Traduction de l'IA
131 k
Grosminet

On attend d'un pape qu'il réaffirme la doctrine catholique de toujours. Il énonce ici un sentiment personnel, dénué de tout fondement doctrinal, dont nous n'avons cure. Venant d'un pape, quelle faute de jugement !

De plus un pape devrait avoir un niveau de raisonnement et une précision intellectuelle hors du commun. Pourtant les citations ci-dessus sont dignes d'une discussion dans un café du coin. Affligeant !

o 5480

Ni même dans le vocabulaire français : provenir | Dictionnaire de l’Académie française …

o 5480

Le mot pro-vie n'appartient pas au vocabulaire d'un catholique, mais de l'idéologie de nos adversaires.

Lux Æterna

C'est exact. D'ailleurs le mot pro-vie n'a aucun sens pour un être vivant, qui est naturellement et nécessairement pour la vie. Seul un aliéné mental peut être pro-mort.

Le terme "pro-life" a juste été consacré par son usage médiatique répandu et répété. Ce n'est pas une affaire de logique pure. Comme symbole, l'expression fait renvoi au conservateurs religieux qui n'admettent pas que l'avortement puisse être banalisée, encouragée, promut en lieu et place du mariage traditionnel chrétien (par exemple) ainsi que les familles nombreuses (couples ayant plusieurs enfants).
Le terme "pro-life" appartient aujourd'hui au vocabulaire des catholiques conservateurs. Et récupérer le terme n'aura pas fait des conservateurs des gens qui militent pour l'idéologie adverse, peu importe de quel bois devait se chauffer le premier qui aura jamais pu l'utiliser.

«Léon XIV a déclaré : "Quelqu'un qui dit 'je suis contre l'avortement', mais qui est en faveur de la peine de mort n'est pas vraiment pro-vie".»
... et donc l'Église catholique n'aura jamais été «en faveur de la vie» réellement, ni pour la défense du plus faible. L'Église catholique n'aura jamais fait qu'errer et enseigner le faux depuis toujours et au moins en cette matière.
Mais une chance que les modernistes sont apparut pour permettre enfin au Saint Esprit de corriger le tir grâce à eux. Et alors les catholiques auront pu sortir de la longue nuit du Moyen-Age.

Non seulement il se trompe : il est hérétique, et il l'était déjà. Donc pape invalide. Les évêques qui ont condamné le projet de Cupich vont-ils aussi condamner les propos de Prevost ???

François II, incontestablement...

Ce Prévost, il prend les cathos pour des billes ?

Il parle de la mort spirituelle ? Mais est-ce vraiment sorti de sa bouche ?

Etienne bis

Ces propos-ci sont à la hauteur d'une discussion de comptoir et ils ne donnent que l'avis du locuteur.
Venant d'un pape, c'est (doublement) ridicule : son avis personnel n'est pas ce qui compte d'une part, et d'autre part, sur des sujets importants, il doit au peuple de Dieu une sortie parfaitement structurée.
Il n'est pas juriste ? Alors... si c'est pour causer ensuite comme Narcisse Imbroglio... pas la peine d'avoir suivi de hautes et longues études.

Il a dû suivre des études à la macronite.