Hors de la résistance point de salut

Le 24 décembre 2023, sur telegram, l’abbé Salenave faisait la mise au point suivante :
Depuis un an au moins, on entend régulièrement certains prêtres de l'actuelle FSSPX annoncer à leurs ouailles qu'il y aura bientôt de nouveaux évêques pour la FSSPX. Sauf que ces bruits n'ont pas de caractère officiel. Les raisons de ces bruits récurrents sont assez évidentes :
1) ils viennent de prêtres qui ne supportent pas l'idée que les 6 sacres opérés par Mgr Williamson puissent être parfaitement légitimes. Pour eux n'est légitime que ce qui vient de la FSSPX.

Le petit feuillet du Pointet procède de cet esprit: empêcher les inquiets de quitter le « Titanic FSSPX» pour rejoindre les barques de la Fidélité Catholique.

2) D'autres prêtres sont légitimement inquiets de l'avenir de la FSSPX et ne veulent pas imaginer que l'avenir de leur congrégation dépend désormais d'évêques "conservateurs" comme un Mgr. Huonder - projuif - ou un Mgr Schneider - bi-ritualiste. Ils font alors courir le bruit d'un sacre pour faire pression sur les autorités de la FSSPX en Suisse. Mais ils oublient que Mgr Fellay considère qu'il vaut mieux aujourd'hui s'appuyer sur ces évêques conciliaire conservateurs que sur les évêques de la Fidélité. Ces bruits ne procèdent donc que de graves tensions internes : le supérieur général demande lui-même de répandre ces rumeurs (au prétexte de rassurer les fidèles) sans d'ailleurs fixer de date ! Tout cela n'est que de la basse communication.

Quand bien même la FSSPX se risquerait à proposer un candidat à l'épiscopat, ce dernier sera de toute façon prisonnier (comme Mgr Tissier) des nouvelles orientations de la congrégation depuis 2012. Il ne pourra être accepté comme évêque que dans la mesure où il accepte les orientations ralliéristes du Chapitre de 2012.

En bref, un évêque franchement catholique pour la néo FSSPX revient en quelque sorte à croire au Père Noël.

Si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne vous consumiez les uns les autres. Ga 5, 15
annemome shares this
2521
blanche52
Hahaha ! Quitter le Titanic de la FSSPX pour la "fidélité catholique" ! Vous m'avez bien fait rire ! Merci !
annemome
vous êtes si désagréable quand vous vous y mettez. Remarquez que ce post n'est pas de moi, c'est un transfert. MAis ce n'est pas grave. Je prierai pour votre conversion.
Titus Mobi shares this
275