Dis-moi ce que tu modères, je te dirai qui tu es.

La profession publique d'une hérésie détruit une fois pour toutes le pouvoir des clefs, de lier et d'absoudre.
Ce qui n'exclut pas, pour le salut des âmes, notamment dans un acte sacramentel, l'opération d'une juridiction extraordinaire ad-hoc, in modum actus transeuntis comme le dit Straub, pour la durée de l'acte en question. Mais cela reste limité, à mon avis, pour les cas d'absolution d'un mourant (l'exemple de Straub), et peut-être quelques autres actes d'extrême urgence, tout au plus, mais ne vaut aucunement pour des actes de gouvernement épiscopal plus communs.

"Toute faute, même un péché grave, n'a pas de soi pour résultat - comme le schisme, l'hérésie ou l'apostasie - de séparer l'homme du Corps de l’Église." Pie XII, Lettre encyclique Mystici Corporis, 29 juin 1943.

"Absolument parlant, simpliciter, les hérétiques, hypocrites ou manifestes, sont hors de l’Église. C'est la signification du passage de la bulle Ineffabilis Deus où Pie IX déclare que ceux qui oseraient nier dans leur cœur le dogme de l'Immaculée Conception de Marie se condamneraient par leur propre jugement, feraient naufrage en matière de foi et abandonneraient l'unité de l’Église." Charles Journet, L’Église du Verbe Incarné, rééd. Saint-Augustin, 2000, t. III, p. 1726.

"C'est pourquoi, s'il en était, ce qu'à Dieu ne plaise, qui eussent la présomption d'avoir des sentiments contraires à ce que nous venons de définir, qu'ils sachent très clairement qu'ils se condamnent eux-mêmes par leur propre jugement, qu'ils ont fait naufrage dans la foi et se sont séparés de l'unité de l’Église, et que, de plus, par le fait même, ils encourent les peines portées par le droit s'ils osent manifester par la parole, par écrit ou par quelque signe extérieur, ce qu'ils pensent intérieurement." Pie IX, Bulle Ineffabilis Deus, 8 décembre 1854.

Nous ne sommes plus face à l'hérésie mais à la promotion d'une autre religion, d'ailleurs il ne s'en cache pas : Lex orandi, lex credendi, or ceux qui pratique la synaxe Montinienne ont une autre "foi".

"La situation dans l'Église est plus grave que s'il s'agissait de la perte de la foi. C'est la mise en place d'une autre religion, avec d'autres principes qui ne sont pas catholiques." (Mgr Lefebvre Conf. Aux séminaristes 11 févr.1991)
Titus Mobi partage ceci
3