Histoire de la Russie jusqu'en 1983

Histoire de la Russie I. L’EMPIRE SOVIÉTIQUE DOMINERA LE MONDE L’ERREUR ? NON LE PÉCHÉ DE L’OCCIDENT LA pire erreur, pour un pays menacé, pour une coalition de nations, serait de se tromper d’ennemiPlus
Histoire de la Russie
I. L’EMPIRE SOVIÉTIQUE DOMINERA LE MONDE
L’ERREUR ? NON LE PÉCHÉ DE L’OCCIDENT
L
A pire erreur, pour un pays menacé, pour une coalition de nations, serait de se tromper d’ennemi. (…) C'est pourtant ce que Soljénitsyne reproche au monde libre, dans un petit livre dont on ne saurait exagérer l’importance, L’erreur de l’Occident (Grasset, 1980).
« L’ERREUR DE L’OCCIDENT »
L’erreur consiste à tenir le peuple russe, l’empire des tsars, la Russie éternelle pour l’ennemi juré, l’ennemi mortel de l’Occident, et non pas le Communisme, marxiste, léniniste, stalinien, qui serait une idéologie et un programme politique comme les autres. (…)
Se trompant d’ennemi, l’Occident ménage autant le communisme soviétique qu’il décourage et déconsidère le nationalisme russe. Idéologie comme les autres ! État souverain autant que les autres ! Malheureusement encore teintés de leur sauvagerie originelle, cruauté, despotisme, impérialisme russes, ou plutôt moscovites, asiatiques dont …Plus
Marie-Pierre Jeanine THIERY partage ceci
96
Catholique et Français
«Avant la ruine s’élève le cœur de l’homme»... Quelle ruine prochaine pour notre orgueil ! «Mais l’humilité précède la gloire». Pour la Russie, martyrisée, quelle gloire !