Rome, Mgr François Bacqué tué en pleine rue d’une crise cardiaque. Il avait 87 ans, son corps est resté des heures sur l’asphalte

Rome, Mgr François Bacqué tué en pleine rue d’une crise cardiaque. Il avait 87 ans, son corps est resté des heures sur l’asphalte
Descriptive text here

DeNatalia Distefano

Cela s’est produit jeudi matin 9 novembre, dans le centre historique, à deux pas du Sénat. Le nonce apostolique rentrait chez lui lorsqu’il tomba malade. L’aide a été immédiatement disponible mais il n’a été emmené qu’en début d’après-midi.

UN maladie soudaineun matin où le son cœur semblait plus fatigué que d’habitude, comme le disaient ses proches. Il est mort sur le coup, Monseigneur François Bacqué, 87 ans, est décédé d’une crise cardiaque. Cela s’est produit jeudi matin 9 novembre, dans le centre historique de la capitale, à deux pas du Sénat.

Trois heures à terre surveillées par un groupe de religieuses

Ils étaient 11h quand le nonce apostoliqueretournant à pied à la résidence ecclésiastique où il vivait, via della Scrofa, il s’est effondré au sol. L’intervention des passants puis celle de l’ambulance 118, arrivée sur place – apparemment – ​​rapidement, n’a servi à rien. Puis jaune: Le corps de Bacqué a été recouvert d’une bâche et laissé trois longues heures sur l’asphalte. Dans l’agitation des piétons, des touristes, des groupes scolaires en voyage et des représentants politiques qui envahissaient le quartier comme chaque jour (à proximité, en plus du Palazzo Madama, se trouve également le siège de Fratelli d’Italia). Seulement un groupe de religieuses il se souciait de veille sur ce corps abandonné au sol, attendant l’arrivée du camion services mortuaires de la municipalité de Rome (à 14h04) qui a organisé son transfert.

Le corps à la merci du mauvais goût

Pendant ce temps, François Bacqué, désormais sans vie, passait des heures sur le terrain à la merci – malheureusement – du mauvais goût: de nombreux spectateurs se sont arrêtés et ont pris des photos de la scène, dans certains cas c’était l’intervention de la police est nécessaire pour prendre ses distances avec la foule à l’égard de monseigneur né à Bordeaux en 1936 qui avait décidé de passer ses pension à Rome. Devenir prêtre à 30 ansen 1966 il entre au service diplomatique du Saint-Siègequi a servi partout dans le monde: Chine, Hollande, Chili puis dans les nonciatures apostoliques du Portugal, du Danemark et du Sri Lanka. Depuis 1988, il était devenu archevêque de Gradisca (en Frioul-Vénétie Julienne), avant d’occuper d’autres postes importants en République dominicaine et aux Pays-Bas.


Accédez à toute l’actualité de Rome

Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de Rome, abonnez-vous gratuitement à la newsletter “Les sept collines de Rome”. Arrive dans votre boîte de réception à 7 heures du matin tous les jours. Assez Cliquez ici.

10 novembre 2023 (modifié le 10 novembre 2023 | 10:32)

© TOUS DROITS RÉSERVÉS

PREV Événements en Toscie | 18 MAI 2024 | VITERBE
NEXT arrêter les négociations avec Orienta. VIDEO Reggionline -Telereggio – Dernières nouvelles Reggio Emilia |