Ponction fiscale : votre épargne bientôt visée !

par Philippe Béchade

Quels sont les moutons que l’Etat compte tondre encore plus ras ?

Alerte rouge ! La trouille de voir les agences de notation anglo-saxonnes dégrader la dette de la France (3 110 Mds€ pour 5,5% de déficit) sème la panique de l’Elysée à Bercy, en passant par Matignon, puisque Gabriel Attal souhaiterait mettre en place d’ici juin une taxation des « rentes », afin de « désendetter le pays ».

Les Français, qui sont déjà les plus taxés au monde, vont être essorés… enfin surtout ceux qui payent des impôts, car ceux qui bénéficient de la « solidarité » ne sont pas concernés.

Il faut rappeler au passage que les chômeurs – sauf ceux affiliés aux « régimes spéciaux » – ne reçoivent pas de subsides de l’Etat (la fameuse « solidarité redistributive »). Ils se voient reverser l’argent qu’ils ont eux-mêmes versé sous forme de « cotisations », ce qui n’a rien à voir avec un impôt (c’est de la prévoyance : l’argent est collecté par une « caisse » indépendante, qui gère un « risque mutualisé »).

Quels sont les moutons que l’Etat compte tondre encore plus ras ?

Sans aucun suspens et sans une once d’originalité, ce sont ceux qui, malgré la rapacité du Fisc, sont parvenus à mettre un peu d’argent de côté, à se constituer une épargne immobilière ou financière, laquelle a déjà été taxée et retaxée à chaque étape (IR, droits de mutation, droits de garde, taxe sur les dividendes, impôts fonciers, CSG, prélèvements forfaitaires, etc.).

L’Etat va donc venir, selon toute probabilité, se servir sur nos contrats  d’assurance-vie, nos livrets A et autres produits d’épargne, nos revenus boursiers ou obligataires, les loyers et le patrimoine foncier (déjà soumis à l’IFI). Mais, dans son infinie sagesse, il ne touchera ni aux superprofits des multinationales, parqués dans des paradis fiscaux et protégés par des cascades de holdings, ni aux niches fiscales qui permettent aux milliardaires d’économiser des dizaines de milliards d’euros d’impôts.

Et même en imaginant qu’une 3e couche de ponction fiscale sur tout ce qui a déjà été ponctionné et sur-ponctionné permette de dégager un excédent budgétaire de 10 Mds$ par an au lieu d’un trou équivalent à combler dans l’urgence (ça n’arrivera pas, mais imaginons !), il faudrait 300 ans pour rembourser la dette française, ce qui signifie qu’elle est juste irremboursable.

Le seul suspense concerne en fait la manière dont le gouvernement va organiser la tonte… Par « 49.3 » et en comptant sur l’incapacité des « oppositions » à s’entendre sur le vote d’une motion de censure, ou en s’appuyant sur tous les traîtres de droite et de gauche – députés et sénateurs – qui viennent de s’auto-augmenter de 300 et 700 euros respectivement en début d’année.

Ben oui, il faut bien que quelqu’un paye ces petits suppléments réservés aux « zélites »… qui n’ont que faire de ceux qui les élisent et que l’Elysée musèle à coup de 49.3.

Le résultat devrait être imparablement une liquidation d’une bonne partie de l’épargne financière taxable et son exportation sous d’autres cieux (sauf l’immobilier, par définition) et – dès la prise de conscience qu’une confiscation se profile – une chute de la consommation, car nul épargnant ne sortira indemne.

Philippe Béchade, La Chronique Agora, le 3 avril 2024

Rappel :

Olivier Delamarche : « Pour échapper au contrôle de l’Etat, il faut se débancariser »

Voir aussi :

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Ponction fiscale : votre épargne bientôt visée !

  1. Dayanand dit :

    En France, on a au moins un champion, Bernard Arnault, le patron et actionnaire de LVMH, homme le plus riche du monde :
    https://www.forbes.fr/classements/classement-milliardaires-forbes-avril-2024-qui-sont-les-dix-personnalites-les-plus-riches-au-monde/
    C’est pas lui qui va payer pour la France.

    • clavreul dit :

      Liberté – égalité – fraternité.

      Les amendements pour taxer les plus riches de la société sont tous rejetés, pour le bon peuple c’ est le 49.3

      On comprend mieux pourquoi la liberté qui demande l’ égalité de traitement dans la société doit être empêchée de s’ exprimer par tous les moyens. Les politiques en place sont responsables de la tyrannie qui se met doucement mais surement en place. On vous donnera la paix en écartant tous les gouvernements au pouvoir, mais en échange, se sera le crédit social. En somme, la paix contre l’ esclavage intégral du crédit social. C’ est un peu comme en Palestine : ‘ la paix contre la terre ‘. En choisissant Barabbas la démocratie a choisi Satan, l’ heure des comptes a sonné ! Après tout, le suffrage universel à donné son assentiment n’ est ce pas ? et comme dirait une de mes connaissances : ‘ deux fois ces cons là ! ‘

    • rodez21 dit :

      @Dayanand

      Il ne faudrait quand même pas trop exagérer !

      Bernard ayant déjà fait don de 10 millions d’euros au Restos du Coeur.

      Pour la ponction, sur l’épargne, je l’a verrais bien s’appliquer sur les contrats d’assurance vie, avec qui sait une réduction de l’abattement sur les droits de succession, 100 000 euros en ligne directe actuellement.

      • clavreul dit :

        Le socialisme à la sauce François Hollande : on est riche à partir de 4 000 euros par mois. Mais ce sont déjà ces gens là qui soutiennent la société française rodez21, et depuis fort longtemps. C’ est en détruisant la classe moyenne que l’ on rend l’ esclavage effectif dans un pays en ayant une super classe dirigeante et pour le reste, un ensemble d’ individus totalement prolétarisés. On peut être riche et mériter sa fortune par son talent, là n’ est pas la question. Mais relevons tout de même que 60 à 80 milliards de recettes fiscales sont perdues chaque année en France. On peut toujours essayer de boucher le trou en imposant encore un peu plus le fruit du travail honnête rodez21. Et bien évidemment sur le dos de ceux qui sont à jour sur le paiement de leurs impôts. si vous avez une maison que vous voulez laisser en héritage à votre enfant rodez21, vous pouvez commencer par faire vos calculs pour une énième spoliation rien ne vous en empêche.

      • clavreul dit :

        ‘ Chaque personne est à la fois un salarié, un épargnant, un emprunteur, et les impacts de taux d’ intérêt vont affecter chacune de leur dimension. On sera plus content d’ avoir un emploi plutôt que d’ avoir une épargne protégée. ‘ Christine Lagarde, présidente de la BCE, sur la radio RTL en 2019.

        Travailler sans avoir la capacité d’ épargner Rodez21, c’ est pas une bonne idée ça ?! Et pourquoi pas construire des logements sociaux sur le lieu de travail……………… comme en Chine ! Un monde composé d’ un coté de travailleurs et de l’ autre d’ épargnants ou plus précisément d’ investisseurs. L’ exemple que j’ ai à vous donner est très simple Rodez21. L’ exemple de la ruine des paysans est flagrante, l’ on retire progressivement la terre des mains des familles françaises pour les allouer à des fonds de pension et à de très gros investisseurs comme Bill Gates qui rachète des milliers d’ hectares aux USA. Et cela va être comme cela dans tous les domaines de production économique. Alors Rodez21, ça marche toujours pour les ‘ 100 000 euros en ligne direct ? ‘ Ils agissent dans l’ ombre Rodez21, et ils n’ hésiteront pas à déclencher la barbarie dans la société pour parvenir à ce qu’ ils ont décidé d’ entreprendre, à savoir la construction d’une gouvernance mondiale qui gérera un peuple unique ‘ créolisé ‘ totalement réduit à l’ esclavage.

  2. Marc dit :

    Avec cette clique enjuivée de Bruxelles il faut s’attendre à tout. Le seul qui a raison c’est Florian Philippot qui veut nous faire quitter cette mafia de Bruxelles dont une majorité de privilégiés n’ont été élus par personne, exemple la CEDH….La France doit retrouver son indépendance !

  3. Stanislas dit :

    Ca fait un moment qu’on en parle il me semble.

    je ne plains plus personne, on doit assumer nos destins de spectateurs passifs d’un braquage national.

    J’ai moins à perdre que nombre de gens que je connais dans mon secteur et qui m’ont pris pour un con ces dernières années..

  4. zorba44 dit :

    Arnault il finira par ne plus avoir de clients…

    Et bienheureux ceux qui ont stockés des cailloux ! …le royaume de la défiscalisation leur sera donné de surcroît !

    Jean LENOIR

  5. FRICSOUS dit :

    Alors qu’il suffirait pour renflouer les caisses,de limiter les héritages, soyons généreux à 100000 euros par héritié,le revenant dans la caisse de l’état…

  6. Kodiak dit :

Ecrire un commentaire