La France soupçonnée par la Russie d’implication dans l’attentat de Moscou ? On vous dit pourquoi

share on:

par Yoann

Une conversation téléphonique entre le ministre russe de la Défense et son homologue français a eu lieu cette semaine, avec des échanges tendus concernant l’implication potentielle de la France dans l’attentat du Crocus City Hall à Moscou. Les Russes ont exprimé des soupçons quant à une possible implication des services français dans cet attentat.

Le gouvernement français aurait sollicité cet entretien pour tenter d’arrondir les angles et sortir de l’isolement, suite aux menaces russes de cibler tout soldat français qui mettrait le pied en Ukraine. Les Américains ont également clairement indiqué qu’ils ne souhaitaient pas être entraînés dans une escalade nucléaire, ce qui aurait poussé la France à chercher un apaisement des tensions.

Lors de cet entretien, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, aurait répondu sèchement à son homologue français, Sébastien Lecornu, que derrière l’Ukraine, il y avait toujours les services occidentaux, et qu’il espérait que les services français ne seraient pas impliqués dans l’attentat. Cette phrase a été interprétée comme une menace voilée, laissant planer le doute sur une possible implication française.

Deux possibilités sont envisagées : soit les Russes ont des preuves d’échanges entre les services français et d’autres services occidentaux concernant l’attentat, soit il s’agit d’une mise en garde pour dissuader la France de s’impliquer davantage dans le conflit ukrainien. Dans tous les cas, cette situation pourrait avoir des répercussions pour la France, notamment en termes d’accès aux marchés russes et d’influence en Afrique.

Rappelons qu’une enquête russe a été ouverte sur des actes terroristes internationaux soutenus par les États-Unis, l’Ukraine, l’Allemagne, la France et Chypre. La réponse de la France est incompréhensible, voir très suspecte, car elle a annoncé des sanctions contre les journalistes et les sites d’information qui remettent en cause la version officielle, selon laquelle la France n’est pas impliquée dans les attentats en Russie.

source : Le Média en 4-4-2

Print Friendly, PDF & Email

16 Comments

  1. Toute cette agitation est du non seulement due de la fin de l’enquête russe sur cet attentat à Moscou qui pointe du doigt les clients occidentaux, ou la Russie veut désormais qu’ils prennent aussi la responsabilité du sabotage du gazoduc Nord streams2, mais c’est surtout à cause de ce qui se passe, je pense dans la deuxième ville d’Ukraine Kharkov, en plein effondrement, depuis que la Russie ait détruit 80 % du système énergétique ukrainien qui a plongé cette ville dans une grave crise en alimentation électrique. RAPPELEZ VOUS les révélations faites dernièrement de la présence à la frontière russe sûrement dans les bunkers peut être à Kharkov de la cia, et sûrement des troupe de l’Otan coincés là-bas ou les frappes russes augmentent.C’est la peur qui règne désormais ou Medvedev vient de lancer une prime pour éliminer toutes ces troupes occidentales sans faire de prisonnier. Juste après son voyage du secrétaire d’état Us très inquiet à Paris que la France passa ce coup de téléphone à la Russie pour peut être sauver la grosse débâcle future à Kharkov, qui accélérera l’effondrement total de l’armée Ukrainienne. Il semble que la Chine, et le Kazakhstan aient ordonné à leur citoyen de quitter l’Ukraine urgemment.
  2. Le plus dérangeant est l’affirmation du freluquet jouant les “Un pour tous, tous pour un” en certifiant qu’aucun pays de l’Ouest n’était impliqué, c’est grotesque surtout lorsque l’intelligence russe détient les preuves du contraire !!!
    1. “Impliquée, impliquée ? Mais non, mais non !
      De toutes façons, tout ce qui vient des Russes est faux, archifaux !
      Il n’y a que les EU et bien évidemment Ysrael qui ne mentent jamais …”
      Quel Pinocchio (au sens français et italien bien sûr) 😉😉😉
  3. Pourra t-on encore accorder une quelconque légitimité à ce gouvernement s’il est avéré qu’il est complice d’attentat contre la population d’un pays qui ne nous a pas agressé ?
    Ne trahiraient ils pas tous la Nation en se livrant à de tels actes ?
    Pour le moment il n’y a que des présomptions mais si une responsabilité incombe à ce gouvernement alors je considérerai ces actes comme une haute trahison.
  4. Il est bien connu que dans ce type d’attentat, les auteurs prennent soin des détails, du choix de la date etc. pour signer leur acte et pour rendre parlant l’attentat. C’est un langage codé, un méta-langage clair et lisible pour celui auquel il est destiné. Rien n’est choisi ou laissé au hasard. Or, fait troublant, le véhicule des tueurs fugitif était une Renault modèle Symbol. Y aurait-il une intention de défier la Russie ? Outrecuidance et la Surestimation, provocation calculée supplémentaire habillée en déraison ? A suivre…
  5. Faisons abstraction de la réalité ou de la non réalité de l’implication de la France, les Russes savent très bien que lors de la guerre en Syrie, la France formait les terroristes d’al-Nosra, ceux qui faisaient du bon boulot en Syrie, dixit Fabius et qui, ensuite, allaient rejoindre al-Qaïda. Par conséquent, lorsque Lecornu se porte accusateurs des terroristes au sujet de l’attentat de Moscou, on peut comprendre que Choïgou le prenne de haut en lui faisant remarquer qu’il “espère” que la France n’est pas impliquée. C’est une façon de lui dire : “évitez de me prendre pour un idiot”, sous-entendu : “c’est propablement vous l’idiot”, ce qui n’est pas faux. On comprend que le Cornu ne soit pas content, mais il a tout simplement reçu ce qu’il mérite. Maintenant, quand à la réalité de l’implication, si elle s’avère effective, il y aura un risque de représailles ce qui doit tourmenter quelque peu Le Cornu s’il n’est pas tout à fait idiot. Dans tous les cas, il y a des vérités qui fâchent, c’est ainsi, en diplomatie comme ailleurs. La diplomatie est l’art de les contourner, ce qui réclame un minimum de subtilité. Il semble que nos gouvernants en soient passablement dépourvus.
    https://charlesandrelegrand.over-blog.com/
  6. Attentat de Moscou: le Comité d’enquête évoque des «informations importantes» sur l’implication des services ukrainiens
    Le Comité d’enquête russe a annoncé à l’issue d’une réunion ce 8 avril disposer d’informations sur les «circonstances de la préparation des terroristes» liant ces derniers aux services secrets ukrainiens. Le 7 avril, le FSB a diffusé une vidéo des suspects déclarant s’être vus promettre plusieurs millions de roubles à leur arrivée en Ukraine.
    Le Comité d’enquête russe a indiqué ce 8 avril, à l’issue d’une réunion présidée par son directeur Alexandre Bastrykine, que le travail mené à la suite de l’attentat de Moscou avait permis d’obtenir des «informations importantes» sur les «circonstances de la préparation des terroristes», pouvant «indiquer leur lien avec les services secrets ukrainiens». Les enquêteurs sont «en train de recréer le tableau complet de ce qui s’est passé, en rassemblant littéralement les moindres preuves, petit à petit », ajoute le communiqué. Des actions sont menées «pour identifier et arrêter d’autres participants au crime – auteurs complices et organisateurs», poursuit encore le Comité d’enquête. Le 22 mars au soir, des hommes armés ont ouvert le feu dans la salle de concert du Crocus City Hall, située à Krasnogorsk en proche banlieue de Moscou, avant de mettre le feu à la salle. En tout, 144 personnes sont mortes et 551 autres ont été blessées, selon le dernier bilan du ministère russe des Situations d’urgence.
    Le 22 mars au soir, des hommes armés ont ouvert le feu dans la salle de concert du Crocus City Hall, située à Krasnogorsk en proche banlieue de Moscou, avant de mettre le feu à la salle. En tout, 144 personnes sont mortes et 551 autres ont été blessées, selon le dernier bilan du ministère russe des Situations d’urgence. Dans une vidéo du FSB, les suspects affirment que plusieurs millions de roubles devaient leur être remis en Ukraine 11 accusés ont été arrêtés dans cette affaire, dont quatre citoyens du Tadjikistan qui, selon la commission d’enquête, sont les auteurs directs de l’attaque terroriste. Le 7 avril, le FSB a diffusé des vidéos de ces quatre suspects principaux. Selon leurs propos, un million de roubles devait leur être remis à chacun en Ukraine.

    En savoir plus sur RT en français: https://francais.rt.com/russie/110538-attentat-moscou-comite-denquete-evoque-informations-importantes

Leave a Response